Comment s’occuper des escargots géants?  

Le vivarium:

On peu choisir un terrarium en verre ou bien une grande caisse en plastique transparent avec couvercle.
J’ai pris la deuxième option parce que c’est très pratique à entretenir ! Et ça a l’air de bien leur convenir. Je n’ai pas testé le vivarium.

Ici, on consultera à profit le calculateur à escargots, qui vous dit combien d’escargots de telle ou telle espèce vous pouvez mettre dans votre caisse selon ses dimensions, ou bien les dimensions de la caisse dont vous auriez besoin pour mettre tant d’escargots de telle espèce :
The Snail calculator

Pensez à percer des trous dans le couvercle de votre caisse en plastique, pour aérer un peu (sans que tout l’humidité de l’intérieur s’en aille), des trous idéalement d’un diamètre inférieur à la taille des bébés de votre espèce. (pour les marginatas on a de la marge, les petits sortis de l’œuf font 2cm…)

Il faudra tapisser le réservoir de fibres de coco pure pour reptiles réhumidifiée, ou bien de tourbe blonde (aussi appelée tourbe de sphaigne). Pensez à la prendre sans additifs !!
La tourbe blonde c’est très accessible et pas cher, mais sachez que comme c’est un peu acide, à la longue ça peut attaquer les couches de couleurs superficielles de leur coquille, et l’effet esthétique est pas terrible… Ça n’a pas l’air de les déranger, mais si j’avais su ça avant, j’aurais opté plus tôt pour la fibre de coco.
Une coupe de 10cm d’épaisseur c’est pas mal du tout 🙂

Vous pouvez ajouter quelques touffes de sphaigne et quelques branches de noisetier prélevées dans la nature, mais attention aux insectes et bestioles. Attention aussi de ne pas mettre de plantes toxiques…
Pour pouvez mettre des tuiles et autres abris dans la caisse, veillez cependant à ce que vos escargots restent accessibles, vous devez pouvoir les attraper sans difficulté en cas de besoin. Au plus les escargots sont gros et lourds, au plus c’est difficile de trouver des abris adaptés. Par exemple, si l’abri est léger, un escargot pourra le renverser en essayant de grimper dessus…

Le chauffage :

Prévoir une source de chaleur, car les escargots géants sont des animaux de pays chauds. Ils entrent en léthargie si la température descend à 18°C,
et meurent en dessous de 15°C… 😥
Donc vraiment prévoyez que la température ne descende jamais en dessous de 20°C.

Si vous voulez qu’ils soient heureux, accordez leur une température entre 25 et 28°C… Moi c’est ce que je vise, tout en sachant que l’été chez moi il fait jusqu’à 35 degrés… Globalement, il vaut mieux trop chaud que trop froid avec eux.

Solution de secours « bof » : les placer à côté d’un chauffage… Mais on n’en contrôle pas la température…

Autre solution, mieux, le cable chauffant 🙂
Moi j’ai placé sous la caisse un câble chauffant à aquarium de 75 watts, relié à un thermostat (hydroset de Hydor) dont la sonde passe dans un des trous du plafond de ma caisse. Il est réglé entre 25 et 28… et en général en été il ne fonctionne pas puisque la température est supérieure à cela. Le cable disposé en spirale d’escargot est posé sur une couverture de laine pour éviter les déperditions de chaleur. Veillez à laisser quelques centimètres entre le sol et le fond de la caisse pour éviter que le fond repose directement sur le cable chaud et n’appuie dessus, car c’est rare mais une fois chez quelqu’un, le cable a fait fondre le fond de la caisse par endroits… Chez moi il peut faire assez froid l’hiver, donc j’entoure la caisse de papier bulle pour en augmenter un peu l’isolation. Mais si votre habitat à vous est bien chauffé, ça ne devrait pas être nécessaire.

L’humidité : 

Ce sont des escargots, donc ils ont besoin de pas mal d’humidité. De plus, ce sont des escargots tropicaux donc il leur faut un bon mélange chaleur/humidité du type hammam…
Donc ils apprécient qu’on les pschitte avec un vaporisateur à plantes plusieurs fois par jour.
On peut le faire une seule fois par jour, le soir (ce sont des animaux nocturnes), mais vu que la chaleur créé souvent un effet d’évaporation/condensation, on peut rester quelques jours sans les pschitter, tant que le climat reste humide dans leur caisse. Mais il faut les gâter en rentrant !
Ils apprécieront une gamelle d’eau où boire et se baigner, dans laquelle ils ne pourront pas se noyer, qui elle aussi participera à la vapeur ambiante 🙂
Pensez à garder leur substrat bien humide, mais pas trempé non plus.

La nourriture : 

Que mangent les escargots géants en terrarium?
Voila une petite liste d’aliments sains qui ont toujours du succès avec mes archachatinas marginata ovum (liste sujette à nouveautés !) Il y a sans doute des petites variantes pour les autres espèces (par exemple les achatinas fulicas ne sont pas fan des courgettes), mais c’est votre expérience qui vous le dira ! 😀
De préférence, on donne un seul type d’aliment par jour, pour les forcer à manger de tout.

-tomate (tomato)
-courgette (zuchini)
-aubergine (eggplant)
-haricots verts ou plats (green/french beans)
-poivron (ils préfèrent le jaune…) (sweet pepper)
-patate douce (protéines) (sweet potato)
-pomme de terre (protéines) (potato)
-salades (batavia, romaine, laitue… le vert de préférence) (lettuce, but not iceberg)
-endives (endives)
-petits pois (protéines) (grean peas)
-courge (pumpkin)
-épis de maïs (corn on the cob)
-mangue (mango)
-banane (banana)
-pomme (apple)
-kiwi (kiwi)
-prune(plum)
-Abricot (apricot)
-céleri rave (celeriac)

-champignons de paris (la vitamine D aide à fixer le calcium) (cultivated mushrooms)

En complément pour un apport en protéines et nutriments :

-Graines de courge et tournesol.  Décortiquées, et trempées.(Attention pas grillées ni salées hein ! ) (pumpkin seeds, sunflower seeds)
-Graines de chanvre alimentaire (industrial hemp seeds) réduites en poudre avec de l’eau (ne gonfle pas).
-Amandes nature trempées.Elles ont l’avantage d’être assez grosses pour ne pas être avalées entières….
-Gammares – petites crevettes d’eau douce séchées qu’on donne aux tortues. A réhydrater! (gammarus – dry river shrimp for tortoise).
-Blanc d’œuf dur (hard boiled egg white).

 j’ai testé également pas mal de choses, comme des aliments maison à base de farines crues et humidifiées de blé, soja, avoine… Je dois dire qu’ils en raffolent. Mais certains ont des doutes quand aux effets de ces farines en général sur la santé des escargots à long terme. Donc je lève le pied …  (à mon plus grand regret car ils en sont fans)
Ce qui est sur, c’est qu’on ne doit JAMAIS leur donner :
Pâtes, riz, pain, féculents cuits, plats transformés, sel, café, tabac, levures, alcool (certains disent qu’ils aiment la bière, mais je pense que c’est à éviter l’alcool quand même…)
Et à éviter parce que ça n’apporte rien ou parce que ça empêche l’assimilation du calcium:
laitue iceberg, épinards, rhubarbe, céleri, avocat…
Attention de bien laver tous les légumes (pesticides, pollution…..)

Si vous ramassez des plantes dans la nature, soyez surs de ce que vous donnez, certaines plantes peuvent surement leur être toxiques.

Le calcium :

Les escargots ont besoin d’énormément de calcium pour fabriquer leur coquille et leurs oeufs.
Comme bonne source de calcium on peut donner des os de seiche (ce qu’on donne aux oiseaux). Moi je les achète en gros sur internet, ils sont étiquetés bio, même si je ne sais pas si c’est fiable, il vaut mieux réduire les risques d’empoisonnements à la pollution…
Je fais toujours tremper et bouillir les os de seiche jusqu’à ce qu’ils coulent, pour les débarrasser de poussières et résidus de sel (mortel)…
Puis je les fais sécher au soleil car mes escargots (qui ont la réputation d’être difficile … ) les préfèrent secs…
(Sinon, je donnais à un moment des coquilles d’œufs de poule lavées et séchées réduites en fine poudre (les coquilles hein, pas les poules) grâce à plusieurs passages dans mon vieux moulin à café … C’est ce que les miens préfèrent, mais c’est dommage car la coquille d’oeuf contient une moins vaste variété de minéraux. Ça fait quand même une bonne source de calcium quand on n’a rien d’autre, et je compense les autres minéraux en variant les aliments.
On peut aussi penser à de la poudre de coquille d’huitre (attention que ça soit bien de l’huitre et pas un mélange de coquillages et graviers X'(  et attention au sel encore, ou encore à de la craie naturelle (pas de la craie à tableau)… Je n’ai jamais vraiment testé la vraie poudre de coquilles d’huitres, car le mélange de coquilles et graviers que j’avais acheté devait contenir des additifs, et mes escargots ont fait une réaction allergique ! Prudence donc ❤

La reproduction :

(les oeufs d’archachatina sont plus difficiles à faire éclore que les oeufs d’autres escargots) Les escargots peuvent s’accoupler toute l’année, mais la saison des amours compte surtout le printemps et l’été.
Les escargots pondent leurs oeufs dans le substrat, et l’idée pour les faire éclore, c’est qu’ils doivent être le moins dérangés possible.

Si vous avez des achatinas fulica, ou autres achatines du même genre, par contre, vous devrez faire la chasse aux oeufs et les détruire, sous peine d’être envahis, et de vous retrouver avec des escargots malheureux, ou pire encore.

Mes archachatines sont des berserkers, et ont tendance à défoncer les nids à oeufs pour se coucher… Aussi, pendant longtemps, j’ai retiré les oeufs délicatement, sans les retourner, c’est très important, et je les ai mis à incuber dans des petits pots de substrat, à température ambiante (très chaude là où j’étais). Ca a marché quelques fois, mais il faut que la température ambiante soir très stable, et veiller à conserver l’humidité dans le pot.

A présent, ce n’est plus possible pour moi, donc je laisse les oeufs dans la caisse, protégés par un petit couvercle/pot en plastique percé, que je cache avec de la tourbe pour que les gros n’essaient pas de le renverser.

Plus tard, j’aimerais essayer un incubateur à oeufs de reptiles pour maintenir mes oeufs, même si je ne connais personne qui l’utilise pour les oeufs d’archachatinas.

Voila, n’hésitez pas à poster des questions !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :